Changement de la lampe du projecteur de la piscine

Catégorie: Entretien Le: dimanche 27 mars 2016 Commentaire: 0 Vues: 3363

Votre lampe a grillée ?

Comment faire pour changer l’ampoule de votre projecteur piscine ?

Voici toutes les étapes et les conseils pour vous aider à remplacer votre ampoule piscine !


1. Couper le courant électrique

Tout d’abord, couper le courant électrique en coupant la protection électrique du projecteur de piscine, voire l’alimentation du coffret piscine. Cette étape est très importante car même si la lampe piscine est en basse tension sécuritaire 12V, un défaut du transformateur est toujours possible. Et si c’est le cas, vous pourriez prendre du jus !


2. Sortir le bloc optique du projecteur de la piscine

Dans la piscine, sortez le bloc optique de son logement (c’est-à-dire sortir toute la partie visible du projecteur dans la piscine). Le sortir de son logement en le déboitant ou en dévissant. Le bloc optique comporte un câble électrique. Celui-ci est suffisamment long, sortez le bloc optique de l’eau et posez le sur la margelle. Si le câble électrique du bloc est trop court, baisser le niveau d’eau de la piscine sous le projecteur afin de travailler à sec.

3. Démonter le bloc optique du projecteur piscine

Poser le bloc optique sur la margelle et dévisser l’ensemble en faisant attention de garder l’ampoule face à la margelle. Utiliser une serviette sèche à poser sous le projecteur pour éviter tout risque de rayures. La partie plastique habituellement immergée, appelée collerette, se désolidarise de l’ampoule et du support. Si l’ampoule reste « collée » au support, c’est à cause du joint d’étanchéité qui a fait pression. Il suffit juste de les séparer pour accéder au culot de la lampe. Puis, dévissez les 2 cosses.

NB : Gardez bien les petites vis qui peuvent parfois manquer dans le carton de l’ampoule neuve.


4. Tester le courant électrique

Vérifier une nouvelle le courant électrique avec un testeur électrique. Vérifier également que le courant de sortie délivre du 12V alternatif.


5. Vérifier l’état du joint du projecteur

Avant de remplacer l’ampoule, vérifier l’état du projecteur ainsi que du joint. S’il est craquelé ou fondu, il faudra le changer. Dans tous les cas, qu’il soit réutilisé ou remplacé, le joint doit être enduit de silicone ou de vaseline.


6. Enlever les dépôts d’algues

Retirer les dépôts d’algues et nettoyer à fond le projecteur.


7. Assembler le bloc optique et repositionner le projecteur dans la niche

Attention : il ne faut pas allumer la nouvelle lampe hors de l’eau. Comme celle-ci chauffe très vite (300W), elle doit obligatoirement être refroidie par immersion pour éviter qu’elle ne grille. Une fois dans l’eau, allumez le projecteur et enroulez le câble autour de la lampe. Puis, repositionner le tout dans la niche. Si vous n’arrivez pas à emboiter correctement le projecteur sur la niche, le plus simple est de rentrer dans l’eau pour l’aider à s’enfoncer. Si vous avez détecté une anomalie lors du test électrique (ex : tension incorrecte) il est probable que le transformateur soit défectueux. Pour le savoir, il faudra le tester. Si vous constatez une absence totale de courant, il faudra contrôler l’état du fusible au coffret électrique et vérifier l’intérieur de la boîte de connexion située à hauteur de la plage de la piscine. Le problème peut venir d’une présence d’eau dans la boite de connexion du projecteur, d’un domino électrique rouillé, d’un fil déboîté, etc…

Commentaires

Laissez votre commentaire